UFC QUE CHOISR nous alerte
« la fin d’une eau bon marché à court et moyen terme » dit le Conseil économique, social et environnemental (Cese) à propos de la hausse des tarifs de l’eau potable.
En effet, les coûts pour produire une eau aux normes de la potabilité sont de plus en plus exorbitants.
Non seulement la source s’appauvrie, mais l’eau est de plus en plus polluée.
Micropolluants, la bombe à retardement
Extrait de l’article de UFC :
« Une autre dépense est amenée à déborder : celle de la dépollution de l’eau. En 2023, une mission d’information du Sénat y voit même une « bombe à retardement sanitaire ». La raison ? Avec l’amélioration des analyses, les laboratoires mettent en évidence un nombre croissant de nouveaux polluants dans les échantillons prélevés : traces de médicaments, microplastiques, polluants « éternels » (PFAS), résidus de pesticides… « On constate une imprégnation générale des milieux », déplore Nicolas Chantepy, directeur général adjoint à l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse. »
Quelles seront Les Solutions ?
Les économies OLÉO
OLÉO n’a pas le pouvoir de faire baisser le prix de l’eau, mais une eau mieux utilisée et purifiée à domicile permettra d’en baisser la consommation. D’autres parts, tous les clients OLÉO le disent, l’eau OLÉO entrainent par sa qualité et sa vitalité de nombreuses économies :
- Plus du tout d’achat de bouteilles d’eau (plus de transport, plus de stockage, plus de pollution)
- Beaucoup moins de produits lessiviels (moins de lessive, de produits ménagés, etc.)
- Beaucoup moins de produit hygiène corporelle (crème hydratante, après-shampoing, protection de la peau, etc.)
- Très peu d’entretien et protection des électro-ménagers et canalisations (le combat des polluants associés au calcaire est une clé)
L’utilisation de l’eau d’un puits ou forage
OLÉO propose de traiter l’eau brute, l’eau issue d’un puits, d’un forage, d’un captage et pourquoi pas plus tard (nous savons déjà le faire) de l’eau de récupération de pluie. Cette eau « gratuite » est disponible. Pour la rendre consommable, « il suffit » de la connaître et d’avoir les compétences pour la traiter. C’est le cas d’OLÉO.
L’eau est polluée
« En 20 ans, 5 000 captages ont été abandonnés car trop pollués, recense le ministère de la Transition écologique. Depuis 1998, la Commission européenne a engagé cinq procédures contentieuses contre la France en raison de manquements dans les rejets d’eaux usées. »
Vous verrez dans la suite de cet article que les solutions globales ont leurs limites – en particulier le coût et l’entretien – les dépenses en énergie et en eau (hé oui, pour générer de l’eau « propre », la plupart des systèmes demandent de l’eau pour nettoyer l’eau – pas OLÉO !)