Temps de lecture : 2 minutes

Pesticides dans l’eau potable : Alsace Nature attaque les dérogations préfectorales

Alsace Nature a décidé de contester les dérogations préfectorales autorisant la consommation d’eau potable dont la concentration en dérivés de pesticides (métabolites) est non conforme. L’objectif de l’association environnementale est de faire interdire l’usage de tout herbicide dans l’agriculture alsacienne.

Lisez le reste de l’article du Journal l’Alsace ici

Des pesticides ou leur dérivé dans toutes les régions de France

Dans toutes les régions françaises, là où on a cultivé du maïs, on retrouve des pesticides ou ce qu’ils deviennent après avoir été métabolisés dans la terre. Ces éléments nocifs voire dangereux, avec le temps, traversent le sol jusqu’aux napes phréatiques. Ils finissent immanquablement dans l’eau du robinet.

Depuis combien de temps buvons-nous cette eau soi disant « potable » ?

Comme l’explique le journaliste de l’Alsace :  » les services de l’État sont contraints d’autoriser la consommation d’eau potable dont les taux de métolachlore (un herbicide utilisé pour la culture du maïs) ont dépassé le seuil de 0,1μg/litre. »

Et oui, bien souvent, nous buvons de l’eau « potable » sous dérogation.
C’est à dire que dans les faits, au regard des normes de potabilité de l’eau de consommation humaine, cette eau n’est pas « potable ». Mais comme il faut bien distribuer de l’eau, en attendant de rétablir le niveau de potabilité, l’état autorise, « sous dérogation », la distribution et donc la consommation de ces eaux non conformes.

La solution gouvernementale : Relever les seuils !

Comme le titrait le Monde du 12 octobre 2022 : « L’eau de millions de personnes en France redevient conforme aux normes de qualité après le relèvement des seuils réglementaires« .

Quand on ne veut pas voir sa misère, on met un mouchoir dessus…
Si on vous disait que 40° ce n’est plus de la fièvre, tout simplement parce qu’on a changé les thermomètres, vous diriez quoi ?