Temps de lecture : 2 minutes
Une eau calcaire est une eau qui contient des molécules de magnésium et de calcium. Ces 2 minéraux sont des “atouts bien-être” qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme.
 
Le calcium présent dans le corps humain (1 à 1,2kg) contribue à la consolidation des os et à la formation des dents.

Il joue également un rôle en matière de coagulation sanguine, de contraction musculaire…
Le magnésium, quant à lui, permet de réguler le système nerveux et d’autres propriétés biologiques.
Calcium et magnésium sont donc nécessaires au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux. Ils interviennent également dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

La présence de ces 2 molécules dans l’eau domestique ne présente donc aucun danger pour la santé et permet de couvrir une partie de nos besoins journaliers.

Cependant, une eau reconnue comme hautement calcaire (plus communément dite “dure” – à partir de 15° français) peut avoir des conséquences importantes sur la peau, les cheveux et des conséquences plus graves encore sur vos appareils électroménagers et sur vos consommations électriques.

La concentration du calcaire dans l’eau du réseau dépend de la nature des zones de captage.

Les effets d’une eau dure sur la peau et sur les cheveux sont très désagréables : sensations de picotements, démangeaisons, irritations, apparitions de troubles dermatologiques. Les épidermes les plus sensibles seront sujets à ces désagréments.

Une eau calcaire entraîne également l’apparition de pellicules, provoque une sécheresse des cheveux ou leur chute prématurée.

Les appareils domestiques et les canalisations sont également les victimes du calcaire (aussi appelé tartre).
Les dépôts du tartre sur les résistances des appareils (lave vaisselle, lave linge, cafetière) entraînent des pannes et des surchauffes et des consommations électriques pouvant atteindre 30% de besoin d’énergie en plus.

Si le calcaire est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, sa mauvaise gestion dans l’eau de votre domicile peut entraîner des dépenses élevées en électricité pour faire réparer ou remplacer de manière prématurée les équipements.

 

La centrale OLEO gère intelligemment le calcaire

 

Outre son action dans l’élimination des pesticides et autres micro-polluants (aluminium, métaux lourds, chlore, résidus médicamenteux,…), la centrale OLEO va protéger l’eau de votre domicile tout en conservant les minéraux naturels présents dans l’eau.
Son action protectrice contre les sédiments et son effet anti-incrustant pour protéger vos équipements vous permettront de réaliser d’importantes économies d’énergie.

La centrale OLÉO par son procédé unique, va interdire la formation du tartre tout en conservant les minéraux naturels présents dans l’eau.