Dans un article de Médicite, on trouve cette question:
Pesticides : l’eau du robinet, est-elle risquée pour le visage ?
En effet, on parle souvent de l’eau potable pour nous désaltérer et/ou pour la cuisine, donc pour la consommation.
Mais qu’en est-il de cette même eau pour la toilette et les autres usages corporels ?
Voici ce que dit Médicite : « Des centaines de pesticides sont surveillés en permanence dans l’eau du robinet, et l’un d’entre eux a récemment été détecté. Mais est-ce que la présence de ces substances est dangereuse pour la peau du visage ? »
Il y a toujours des pesticides interdits dans l’eau du robinet
Ce n’est pas parce qu’on en parle moins ou que cela ne fait pas la Une de tous le journaux que les faits ont changé : L’eau qui sort de nos robinets est toujours contaminée par de nombreux micro-polluants et ce n’est pas près de s’arrêter !!!
Il y a des pesticides mais il y a aussi du chlore.
Le chlore est-il obligatoire dans l’eau du robinet ?
Si l’on considère la dangerosité des germes vivants dans l’eau « naturelle » ou l’eau brute (Bactéries coliformes, Eschericha coli, etc.), en effet, afin de « facilement » protéger cette eau de ces nuisibles, le chlore est la solution la plus simple.
Car, non seulement les germes vivants sont naturellement présents dans l’eau brute, mais leur prolifération est aussi probable dans les kilomètres de tuyauterie qui amènent l’eau à vos résidences.
Pesticides, calcaire et chlore
Pour la peau, nous n’avons pas la preuve des inconvénients des pesticides, par contre, l’association calcaire et chlore est néfaste sur les peaux sensibles. Démangeaisons et plaques apparaissent, souvent chez les enfants. Se débarrasser du chlore et du calcaire devient alors une urgence.
En conclusion
Voici comment conclu l’article de Médicite : « Sauf mesure contraire annoncée par le gouvernement, vous pouvez tout à fait continuer à vous laver le visage à l’eau potable. Vous pouvez toujours, par la suite, pulvériser du spray d’eau thermale sur votre visage, pour combattre la dureté de l’eau, avant de continuer votre routine et d’appliquer vos soins du visage. »
Nous avons une autre solution 🤩 – elle est dans ce site