Temps de lecture : < 1 minute

Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?

Le magazine « 95degrés » a interviewé Vincent Careil sur ce sujet. (Écouter l’interview)
En effet c’est une bonne question. L’eau desservie au robinet, en France, en Europe et dans beaucoup des pays « riches » est réputée potable.

Ça veut dire quoi une eau potable ?

Une eau est réputée potable quand sa composition correspond aux normes de potabilité définies par les instances habilitées dans le pays concerné. En résumé, une eau est potable si on n’y trouve pas de produits suffisamment nocifs pour vous envoyer à l’hôpital. Mais cela ne veut pas dire que l’eau est réellement propre – propre à la consommation, oui, mais bonne pour le bien-être ???

« Alors, doit-on s’inquiéter ? » nous résume le journaliste de « 95degrés »

« Ouvrir son robinet pour se servir un verre d’eau est devenu, dans une grande partie de la planète un geste simple. Mais est-il pour autant sans risque ? Si l’eau des réseaux urbains subit 310 000 prélèvements de contrôle qualité, elle n’en reste pas moins inquiétée par ce que les Hommes rejettent dans la nature ou par les voies naturelles. Entre pesticides, résidus de médicaments, métaux lourds et autres résidus polluant, l’eau n’a jamais autant été un enjeu de santé global. Ce Podcast nous permet de nous poser des questions sur l’eau que l’on boit, mais aussi celle avec laquelle nous nous lavons où qui nous sert à l’entretient général de la maison. »

Ce podcast vous intéresse ? Partagez-le : https://on.soundcloud.com/1Spf9