Certifications & Labels
Certification NSF/ANSI/CAN-61 avec UL Solutions
La certification NSF/ANSI/CAN-61 a été créée en 1988 – Il existe plus de 2000 sociétés et 61000 produits qui sont certifiés NSF 61. C’est un standard très strict – l’un des plus strictes du monde. La norme NSF 61 est un standard américain et canadien, aussi utilisé dans de nombreux pays afin de spécifier l’innocuité d’un appareil ou système de filtration de l’eau potable.
Standard NSF/ANSI/CAN-61 obligatoire dans les pays suivants:
- USA
- CANADA
Reconnu dans les pays / régions suivants :
- ARABIE SAOUDITE
- ÉMIRATS ARABES UNIS
- ASIE
- AMERIQUE LATINE
- ISRAËL
- AFRIQUE DU SUD
- FINLANDE
- NORVEGE
Comment est faite et défini la certification NSF/ANSI/CAN-61
OLÉO PRODUCTION & OLÉO GROUP ont été audité par un expert accrédité pour le Standard NSF/ANSI/CAN-61.
Pendant l’audit, notre process de fabrication, notre politique qualité, la traçabilité de nos produits ont été vérifiés.
Aussi l’auditeur a contrôlé que les composants de la centrale OLEO sont rigoureusement sélectionnés et proviennent exclusivement de nos fournisseurs définis à l’avance.
Cinq de nos centrales OLEO ont été expédiées dans un laboratoire accrédité pour être testées selon les exigences du standard NSF/ANSI/CAN-61.
Les exigences du Standard NSF/ANSI/CAN-61 requièrent que les produits soient exposés à de l’eau à différents pH. Après deux semaines d’exposition intégrale des parties mouillées de nos centrales, le laboratoire a effectué des analyses pour vérifier que la centrale OLEO ne relargue pas de polluant.
Des centaines d’éléments physico-chimiques ont été vérifiés après contact avec la centrale OLEO.
Le Standard NSF/ANSI/CAN-61 vérifie uniquement l’innocuité de notre centrale en contact avec l’eau potable – Ce n’est pas une étude de performance.
Cette certification s’assure que le produit est sain et ne va pas polluer l’eau.
Le fait d’avoir obtenu la certification NSF/ANSI/CAN-61 est une confirmation par exemple du non relargage d’argent dans l’eau.
Grâce à cette certification NSF/ANSI/CAN-61, nos centrales OLÉO peuvent être commercialisées dans une très grande partie du monde en certifiant à nos clients qu’ils ne prennent aucun risque en utilisant la centrale OLÉO.
Télécharger le document UL NSF61
ACS – Attestation de conformité sanitaire
L’ACS est obligatoire en France pour commercialiser des appareils ou matériaux dans lesquels passent de l’eau potable à destination de la consommation humaine (donc pratiquement pour toute la plomberie, appareils de chauffage, pompes, filtres, adoucisseurs, osmoseurs, platine UV et autres purificateurs).
Depuis 2020, les règles ont évolué du fait de l’Europe. Il est de plus en plus difficile d’obtenir l’ACS. Pourtant cette certification est supposée est acquise pour tous les vendeurs des produits ou appareils en contact avec l’eau potable. EUROFIN comme CARSO (les deux seules sociétés à donner cette certification) suivent exactement les mêmes process.
OLÉO PRODUCTION a donné la formulation chimique et/ou les certificats ACS de tous les composants en contact avec l’eau dans la centrale.
CARSO (c’est avec eux que nous travaillons) vérifie que ces composants sont dans la « Core List » la liste positive des substances autorisées ou ont déjà une certification ACS.
CARSO/EUROFIN ne testent pas le média filtrant.
Certificat CLP – uniquement documentaire – CARSO vérifie que les substances utilisées sont soit déjà ACS ou dans la Core List. Si tous les éléments ont déjà un ACS, les tests ne sont pas obligatoires – Sinon, tests à partir d’eau d’Évian avant et après passage et vérification des éléments largués (comme pour la certification NSF).
L’ACS est donnée pour toute la gamme des centrales OLÉO.
Dans quelques tempos, le fait d’avoir l‘ACS en France, nous permettra d’avoir toutes les certifications dans tous les pays européens sans repasser les tests dans chaque pays. C’est le gros chantier d’harmonisation des normes. Objectif 2024 (mais ce sera difficile à tenir).
Avec la certification ACS, OLÉO peut commercialiser ses centrales en France et bientôt dans toute l’Europe aux particuliers comme aux professionnels et aux Établissement Recevant du Public (ERP) – Café, Hôtels, Restaurants, Administrations, Écoles, Clubs sportifs, etc.
French Tech
La French Tech Saint-Etienne Lyon est une association d’intérêt général créée en 2015 .
Elle compte parmi les 16 Capitales à être labellisées par le Gouvernement jusqu’en 2026.
La labellisation de Capitale French Tech permet de rayonner à l’international et de nous inscrire dans un réseau de plus de 100 Capitales et Communautés French Tech présentes sur les 5 continents. L’association compte plus de 452 adhérents dont 407 startups et une quarantaine de partenaires publics et privés.
La French Tech Saint-Etienne Lyon favorise la création, la croissance et l’internationalisation des entreprises innovantes de Lyon et de St-Étienne. Elle décline la feuille de route de la Mission French Tech (organe national qui dépend du ministère de l’Économie). Avec l’ensemble des acteurs qui accompagnent l’innovation, elle fédère et anime l’écosystème et participe aux transitions environnementales et sociales pour un territoire durable et inclusif de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
OLÉO PRODUCTION est très honorée de faire partie de la French Tech, ce label nous positionne comme une des sociétés reconnues pour leur implication dans l’innovation française avec un impact au niveau local, régional, national et international.
Jeune Entreprise Innovante
Une nouvelle entreprise qui investit dans la recherche et le développement (R&D) peut obtenir le statut de jeune entreprise innovante (JEI). Elle peut alors bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. Pour être une jeune entreprise innovante (JEI), l’entreprise doit remplir les conditions suivantes :
- Être une PME : elle doit employer moins de 250 personnes et réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions €
- Elle doit avoir été créée depuis moins de 8 ans
- Elle doit réaliser des dépenses de R&D représentant au moins 15 % des charges.
- Son capital doit être détenu pour 50 % au minimum par l’une des personnes physiques
- Elle n’a pas été créée dans le cadre d’une concentration, d’une restructuration, d’une extension d’activités déjà existantes ou d’une reprise d’activités
Après étude et un dossier très complet, OLÉO PRODUCTION a obtenu le statut de JEI. C’est la reconnaissance de l’état et des instances françaises du caractère innovant de notre production. En effet, nous investissons beaucoup de temps et de moyens pour la R&D (Recherche et Développement), ceci afin de toujours être à la pointe et apporter le meilleur à nos clients.
Made in France
Le « Made in France » ou « Fabriqué en France » est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises. La mention « Made in France » ne signifie pas que toutes les étapes de fabrication d’un produit ont été réalisées en France, mais qu’au moins une partie significative de la fabrication du produit l’a été. La Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit :
- Tirer une part significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France
- Avoir subi sa dernière transformation substantielle en France
Les centrales OLÉO et beaucoup des accessoires commercialisés avec la centrale OLÉO sont « Made in France ».
- Bien entendu le charbon actif de noix de coco n’est pas d’origine française, mais sa transformation en SilCarb est effectuée en région parisienne. C’est cette transformation qui donne de la valeur à notre média filtrant.
- La fabrication des cartouches et des centrales inox sont réalisées dans la région lyonnaise.
Quand nous sélectionnons un nouveau fournisseur ou partenaire, nous cherchons en premier en France, s’il n’existe pas en France, nous privilégions une société européenne.
Nous n’achetons rien en direct hors de l’UE.
Non seulement nous sommes fiers de fabriquer en France et fabriquer français, mais nous sommes aussi heureux d’exporter nos centrales hors de l’UE (Brésil, Océan Indien, Golf, Afrique et bientôt dans d’autres pays).
Autres labels et références
Institut Pasteur/CARSO
La société CARSO est la suite de l’institut Pasteur pour la recherche et l’analyse de l’eau.Nous travaillons avec CARSO depuis le début d’OLÉO – en particulier pour l’ACS et les analyses spécifiques sur l’eau.
ESCOM
Dire, c’est bien. Avoir des témoignages, c’est très bien. Faire la preuve, c’est mieux ! Depuis le début de notre histoire nous travaillons avec plusieurs laboratoires pour apporter des preuves formelles de l’efficacité d’OLÉO. L’ESCOM (ÉCOLE SUPÉRIEURE DE CHIMIE ORGANIQUE ET MINÉRALE) a été un des acteurs importants de ces analyses démontrant que la centrale OLÉO purifie l’eau des micropolluants.